Adresse de la pharmacie
Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

Prévenir les cystites.

Prévenir les cystites.

Très fréquente chez les femmes, la cystite se manifeste par une inflammation de la vessie. Que faut-il savoir de cette maladie ? Comment la traiter ?

 

Définition de la maladie

 

Il s’agit d’une infection urinaire qui est localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à une bactérie nommée Escherichia Coli. Les femmes sont les plus touchées par cette maladie, car leur urètre est plus court que celui des hommes, ce qui facilite donc l’entrée des bactéries.

La maladie débute lorsque la bactérie Escherichia Coli, logée dans le tube digestif, se fraye un chemin de l’urètre vers la vessie, puis commence à se multiplier.

Les femmes sont plus exposées lorsqu’elles entament leur vie sexuelle et au moment de la ménopause. L’infection est généralement aiguë, mais elle peut parfois devenir chronique.

Il convient également de noter que l’infection peut être causée par d’autres bactéries différentes de l’Escherichia Coli ou des micro-organismes.

 

 

Comment se manifeste-t-elle ?

 

La cystite se manifeste plus ou moins par des douleurs et des sensations de brûlure lors de l’urine. La personne atteinte a des sensations de pesanteur au niveau du bas-ventre. Elle a un besoin constant et fréquent d’uriner. Quant à l’urine, elle est trouble et odorante et occasionnellement accompagnée de sang. On notera aussi des douleurs abdominales, des états de fatigue ou des changements d’humeur.

 

Comment la soigner ?

 

Lorsque vous en êtes atteints ou présentez des symptômes similaires à ceux mentionnés plus haut, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin. Ce dernier, en fonction de votre cas, vous prescrira un traitement adapté. En attente de votre consultation, il est recommandé de bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau afin de faciliter l’évacuation des bactéries. Videz bien votre vessie en urinant autant que possible chaque fois que l’envie vous en prendra. Pensez également à éviter les rapports sexuels, et ce, jusqu’à ce que vous soyez guéri.

 

Comment prévenir la maladie ?

 

En respectant les règles d’hygiène adaptées et en adoptant les bons comportements, vous pourrez vous prémunir et diminuer les risques de contraction de la maladie. De ce fait, il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour pour stimuler l’élimination des bactéries.

Lorsque vous avez en vie d’uriner, ne vous retenez pas. Garder l’urine trop longtemps favorise une prolifération des micro-organismes.

Après vos besoins, il faut toujours vous essuyer de l’avant vers l’arrière.

Gardez une bonne hygiène intime. Faites cependant attention aux douches vaginales et aux produits de toilette parfumés. Privilégiez ceux au pH neutre pour éviter toute irritation ou déséquilibre de la flore vaginale.

Pour finir, ayez l’habitude d’uriner après les rapports sexuels pour privilégier l’élimination des micro-organismes.

 

 

 

Lire cet article ne remplace pas une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin et demandez conseil auprès de votre pharmacien.

L’article Prévenir les cystites. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Contactez-nous

Chimay

Pharmacie Gaye Saint Cosme

Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

MACON

Pharmacie Gaye Macon

Chaussée de Chimay 1
6591 Momignies (Macon-Lez-Chimay)

© 2023 Copyright Pharmacie Gaye Saint Cosme. Tous droits réservés.