Adresse de la pharmacie
Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

Où trouver du zinc ?

Où trouver du zinc ?

Ce zinc dont notre corps a besoin

Qu’est-ce que le zinc ?

Le Zinc est un oligo-élément essentiel à notre santé, présent en très petite quantité dans la peau et dans différents organes, comme le pancréas, le foie et les yeux.

Quelle est son utilité pour notre organisme ?

Un des rôles les plus importants de ce minéral est son action directe sur l’immunité cellulaire. Une carence peut avoir de nombreuses répercussions, notamment sur la peau, qui cicatrise alors moins bien, et les cheveux, qui peuvent alors tomber en plus grande quantité. Il est également nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme cellulaire et est un protecteur des tissus conjonctifs. Son activité antioxydante, qui aide à préserver les cellules du vieillissement, est également un atout dans la lutte contre différents cancers. Une étude de l’université de l’État de l’Oregon (USA) a montré que le déficit en zinc était responsable d’une série de dysfonctionnements de la réponse inflammatoire, qui activait des cellules immunitaires non adaptées. Les défenses de l’organisme s’en trouvaient alors diminuées, que ce soit contre les infections virales ou contre les cancers. Une inflammation trop importante est également délétère dans nombres de pathologies auto-immunes et rhumatismales.

En quelle quantité doit-on l’absorber au quotidien pour être à l’équilibre ?

Cet oligo-élément étant présent en quantité minime dans l’organisme, il est important de veiller à ne pas être en surdosage en prenant différents compléments alimentaires en contenant. Un homme adulte ou une femme enceinte ont besoin de 11 mg par jour, en prenant en compte l’apport alimentaire. Les enfants et les femmes non enceintes ont quant à eux besoin de 8 à 9 mg de cet oligo-élément par jour.

Dans quels aliments le trouver ?

Certains aliments en sont particulièrement riches. C’est notamment le cas des huîtres, de la viande et des abats, mais aussi des noix, de certaines céréales et des fruits de mer.

Dans quels cas envisager une supplémentation ?

Dans certains cas, l’alimentation ne couvre pas les besoins d’un individu, notamment avec certains régimes alimentaires particuliers, ou lorsque l’on souffre de malabsorption intestinale comme dans la maladie cœliaque. La grossesse est également une période à risque de déficit.
Il est également fréquemment prescrit par les dermatologues pour différents problèmes de peau, comme l’acné, ou lors de verrues à répétition.
Dans ce cas, sous la supervision du médecin ou du pharmacien, et éventuellement après une analyse sanguine permettant d’évaluer l’importance du déficit, une supplémentation sera mise en place.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Où trouver du zinc ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Contactez-nous

Chimay

Pharmacie Gaye Saint Cosme - Bourlers

Rue Saint Michel, 12
6464 Bourlers (Commune de Chimay)

MACON

Pharmacie Gaye Saint Cosme depuis 1833 - Macon

Chaussée de Chimay, 1
6591, Macon (Commune de Momignies)
© 2023 Copyright Pharmacie Gaye Saint Cosme. Tous droits réservés.