Adresse de la pharmacie
Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

Microbiotes : des bactéries indispensables dans l’écosystème intestinal

Microbiotes : des bactéries indispensables dans l’écosystème intestinal

Vous en avez certainement entendu parler, à la télé ou dans un magazine santé. Il est la star incontestée des chercheurs qui voient en lui la promesse de nouvelles thérapies pour soigner certaines maladies. Focus sur le microbiote !

Qu’est-ce que le microbiote ?

On appelle microbiote l’ensemble des micro-organismes peuplant un organe. Parmi eux, bactéries, parasites, virus et champignons non pathogènes créent la flore microbienne. L’intestin, par exemple, possède un microbiote de 100 000 milliards de bactéries à lui seul. On y dénombre entre 800 et 1 000 espèces de bactéries différentes. Cette flore qui peut peser jusqu’à cinq kilos est localisée sur les parois de l’estomac, et plus majoritairement sur celles de l’intestin grêle et du côlon. Le microbiote est essentiel au bon maintien de notre santé.

Comment fonctionne-t-il ?

Les bactéries constituant le microbiote forment une communauté qui est propre à chaque individu. Un peu comme une signature. De ce microbiote formé dès la naissance et évoluant à partir de 65 ans, résulte la bonne santé de l’homme et de l’animal. Plusieurs éléments extérieurs peuvent altérer le microbiote intestinal : l’alimentation, l’hygiène de vie, les traitements médicamenteux, etc.

Quelle est son action sur l’organisme ?

Pour commencer, il a un rôle prépondérant dans la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments. Sans lui, nous serions incapables de digérer les fibres et les sucres complexes. Il participe aussi au bon maintien du système immunitaire : environ 60 % de nos cellules immunitaires sont en effet dans l’intestin. Enfin, il assure l’imperméabilité de la paroi intestinale qui agit comme une barrière protectrice face à certaines bactéries nocives pour notre santé. L’altération du microbiote augmente la porosité de la barrière intestinale, provoquant une inflammation de l’organisme. On sait aujourd’hui que la dysbiose intestinale est responsable de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Lire cet article ne remplace pas une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Microbiotes : des bactéries indispensables dans l’écosystème intestinal est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Contactez-nous

Chimay

Pharmacie Gaye Saint Cosme

Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

MACON

Pharmacie Gaye Macon

Chaussée de Chimay 1
6591 Momignies (Macon-Lez-Chimay)

© 2023 Copyright Pharmacie Gaye Saint Cosme. Tous droits réservés.