Adresse de la pharmacie
Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

Les huiles essentielles : des remèdes pour soigner ses addictions

Les huiles essentielles : des remèdes pour soigner ses addictions

L’aromathérapie comme alternative naturelle à nos addictions ? Les huiles essentielles n’en finissent pas de nous étonner tant leurs propriétés sont nombreuses pour nous aider à être en meilleure santé. Nous allons nous intéresser ici à trois addictions et à ces méthodes plus saines pour entamer un processus de sevrage.

 

Arrêter le grignotage grâce à ces 2 huiles essentielles

 

L’huile essentielle de citron comme coupe-faim

 

Excellent coupe-faim naturel, son huile essentielle calmera vos envies de grignoter entre les repas grâce à ses composants biochimiques calmants. À chaque petite fringale, sortez le pot de miel et prenez-en une cuillère sur laquelle vous déposez 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Satiété garantie !

 

L’huile essentielle de cannelle contre les envies sucrées

 

Le sucre agit comme une drogue, après sa consommation, le cerveau sécrète de la dopamine, un neurotransmetteur qu’on appelle aussi hormone du plaisir. On règle aussi nos humeurs maussades avec le sucre et c’est là que l’addiction arrive ! Pour lutter contre les envies sucrées, il faut agir sur le cerveau émotionnel et l’huile essentielle de cannelle est l’huile parfaite pour cela ! Très concentrées en agents actifs, ses molécules vont se poser sur le système limbique (là où siègent nos émotions) et bloquer la sensation de besoin sucré. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’HE de cannelle sur un mouchoir que vous inhalez quand vous commencez à regarder ce qui se cache dans les placards.

 

L’huile essentielle d’angélique pour maîtriser sa consommation d’alcool

 

On l’utilisait au Moyen Âge contre la peste, aujourd’hui on lui reconnaît des propriétés sédatives puissantes sur le système nerveux. L’huile essentielle d’angélique est tout indiquée comme traitement naturel aux addictions entraînant des symptômes physiques dus à la sensation de manque. Pour freiner une consommation d’alcool notamment, les molécules de terpènes contenues dans l’huile vont calmer le système nerveux sympathique (celui qui se déclenche dans une situation de stress) et agir tel un anxiolytique. Le fait de se sentir plus calme et d’être moins submergé par ses émotions est un premier pas pour ne pas chercher de réconfort dans une consommation excessive d’alcool. Pour utiliser cette huile, diluez-la dans de l’huile végétale, à raison d’une goutte d’angélique pour 4 gouttes d’huile de macadamia, par exemple. Une fois votre mélange prêt, déposez quelques gouttes sur la face interne de vos poignets et respirez quand vous en ressentez le besoin. Faites des cures de trois semaines, espacées d’une semaine au moins.

Attention toutefois ! Cette huile est irritante pour la peau, d’où la nécessité de bien la diluer. Elle est aussi allergisante, il vaut mieux la tester une première fois avant de commencer une cure. Il est également conseillé de ne pas exposer les parties du corps qui ont été enduites d’huile au soleil, car elle a un effet photosensibilisant !

 

Dites STOP au tabac avec l’huile essentielle de poivre noir

 

Qui aurait cru que le poivre noir pouvait aider à stopper le tabac grâce aux effets de son huile essentielle ? C’est en tout cas le sujet d’une étude américaine publiée en 1994 : les effets irritants de l’huile essentielle de poivre noir sur les voies respiratoires supprimeraient l’envie de fumer. En inhalant l’huile à l’aide d’un tube à bouffées, les fumeurs ressentent alors les mêmes sensations au niveau respiratoires que celles avec le tabac. Pas mal le coup du leurre, non ? Attention à ne pas en abuser, trois inhalations à chaque envie de cigarette suffisent ! En complément, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles dont les propriétés agissent sur le système nerveux. La nervosité est l’une des conséquences majeures engendrée par la sensation de manque lors d’une addiction. L’huile essentielle de Yuzu sera votre meilleure alliée dans ce cas.

 

Prudence avec les HE !

 

En diffusion, en inhalation ou en ingestion, choisissez la méthode d’utilisation de vos huiles essentielles qui vous convient le mieux. Renseignez-vous avant de consommer une huile essentielle : certaines sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Les huiles essentielles : des remèdes pour soigner ses addictions est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Contactez-nous

Chimay

Pharmacie Gaye Saint Cosme

Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

MACON

Pharmacie Gaye Macon

Chaussée de Chimay 1
6591 Momignies (Macon-Lez-Chimay)

© 2023 Copyright Pharmacie Gaye Saint Cosme. Tous droits réservés.