Adresse de la pharmacie
Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

Les huiles essentielles bonnes pour la peau !

Les huiles essentielles bonnes pour la peau !

Précision importante avant de rentrer dans le vif du sujet : les huiles essentielles sont des produits puissants qui peuvent irriter la peau. Ainsi pour les applications cutanées, celles-ci doivent TOUJOURS être diluées avec des huiles végétales. Pour plus de détails et avant toute utilisation, demandez conseil auprès de votre pharmacien !

De la table de chevet à la trousse à pharmacie, les huiles essentielles ont la cote pour chouchouter et soigner votre peau. Voici quelques indications sur certaines huiles essentielles particulièrement bénéfiques pour votre enveloppe corporelle.

Pour une peau saine, jour après jour

La star des huiles essentielles en cosmétique, c’est le bois de rose. Elle a le don de ralentir les effets du vieillissement en raffermissant les tissus et s’attaque même aux vergetures. Utilisez-la en massage sur tout le corps, en tandem avec l’huile essentielle d’amande douce. Son action antiseptique convient parfaitement aux peaux irritées.

Sachant qu’un sommeil de qualité favorise la régénération des cellules de la peau, que diriez-vous d’une huile essentielle à appliquer sur le visage qui vous aiderait en parallèle à lutter contre les insomnies ? L’huile essentielle de néroli possède ce super-pouvoir. Ajoutez-en quelques gouttes à votre crème de nuit et faites de beaux rêves.

Huiles essentielles pour apaiser la peau

Lorsque l’on parle d’huiles essentielles, laquelle d’entre elles figure généralement en haut de la liste ? La lavande vraie, celle au parfum incomparable qui nous transporte illico dans un cocon de bien-être. Et pour cause : en plus d’apaiser l’esprit, la lavande vraie calme irritations et démangeaisons. Déposez deux gouttes sur la zone à traiter et renouvelez dès que le besoin s’en fait ressentir.

Pour traiter l’eczéma, alternez avec les huiles essentielles de bois de rose ou de géranium rosat.

Lavande vraie et autres remèdes contre l’acné

Commencez par nettoyer votre peau en douceur et tamponnez les boutons d’acné avec un coton imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé mélangé à une huile végétale reconnue pour ses qualités antimicrobiennes. Diluez ensuite quelques gouttes de géranium rosat dans votre crème de jour et admirez les résultats de cette huile essentielle purificatrice.

Pour venir à bout des comédons et points blancs, mélangez à parts égales quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande, puis laissez agir quelques instants directement sur la partie à traiter. Le géranium rosat, l’eucalyptus et le citron sont aussi de puissantes huiles essentielles anti-acnéiques.

Soin des bleus et hématomes

L’hélichryse italienne, aussi appelée immortelle car elle garde sa belle couleur jaune une fois coupée, permet de soigner les bleus. Appliquez une à deux gouttes de cette huile sur la peau, aussi souvent que nécessaire. Ses vertus cicatrisantes soulageront d’éventuelles ecchymoses suite à une chirurgie esthétique.

Pour de petites plaies, appliquez directement quelques gouttes de lavande vraie. Elle peut également être diffusée dans la pièce pour vous faire profiter de ses propriétés relaxantes.

Pour soulager les piqûres d’insectes et les allergies

Selon la saison ou votre localisation géographique, les piqûres d’insecte sont une réalité avec laquelle vous devez composer. Heureusement, il existe plusieurs huiles essentielles pour rester zen face à ces trouble-fêtes et retrouver une peau saine avant la visioconférence du lendemain.

Afin de traiter les symptômes de brûlure (du soleil? De piqûres? De cuisine???), utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Combinez-la avec de la lavande vraie pour calmer les démangeaisons et complétez avec du géranium rosat, qui préviendra les risques d’infection et favorisera les mécanismes de régénération de la peau.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Les huiles essentielles bonnes pour la peau ! est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Contactez-nous

Chimay

Pharmacie Gaye Saint Cosme

Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

MACON

Pharmacie Gaye Macon

Chaussée de Chimay 1
6591 Momignies (Macon-Lez-Chimay)

© 2023 Copyright Pharmacie Gaye Saint Cosme. Tous droits réservés.