Adresse de la pharmacie
Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

Inflammation des gencives : comment réagir ?

Inflammation des gencives : comment réagir ?

La santé buccodentaire est un atout capital à préserver tout au long de sa vie. En effet, de nombreuses pathologies peuvent être directement liées à une mauvaise hygiène dentaire. Quelques gestes simples permettent d’éviter à la maladie parodontale de s’installer.

Les dents, un capital à préserver

Les dents nous servent à mâcher les aliments, contribuant ainsi à une bonne digestion. De nombreuses personnes sont touchées par l’inflammation des gencives, mais le phénomène n’est pas anodin pour autant.

Qu’est-ce que la gingivite ?

Lorsque les gencives sont rouges et enflées, on parle de gingivite, une maladie bénigne de la muqueuse gingivale. On la reconnaît à l’aspect caractéristique des gencives et au petit saignement qu’entraîne le passage de la brosse à dent sur la muqueuse. Si cette inflammation n’est pas traitée correctement, elle tend à progresser et peut alors déboucher sur une parodontite.

La parodontite, de quoi s’agît-il ?

La parodontite est une maladie plus sérieuse qui touche aussi les gencives. La douleur est plus importante, les gencives sont plus enflées et les dents peuvent commencer à bouger puis à se déchausser. Il faut absolument traiter la parodontite quand elle est diagnostiquée afin de préserver au maximum les dents. En effet, le tissu de soutien dentaire est affecté par cette maladie et le risque principal est de perdre ses dents.

Comment les éviter ?

La gingivite comme la parodontite peuvent être évitées grâce à quelques gestes simples. Le premier consiste à effectuer deux à trois fois par jour un brossage consciencieux mais doux de la muqueuse gingivale. Il vaut mieux prendre une brosse à dents souple et ne pas trop appuyer pour ne pas léser les tissus. Le mouvement de brossage est également important et il devrait partir de la gencive pour aller vers la dent. Le jet interdentaire ou le fil dentaire sont également des alliés précieux, tout comme la visite semestrielle chez votre dentiste pour un détartrage approfondi.

Les bons réflexes une fois la pathologie installée.

Une fois la parodontite installée, il faut prendre grand soin de ses gencives, en allant plus régulièrement chez le dentiste, en étant très doux lors du brossage et en choisissant sa brosse à dents avec des fils en soie plutôt qu’en nylon. Améliorer son alimentation en évitant les aliments trop durs ou trop sucrés.

Enfin, certains produits spécifiques comme des dentifrices ou des bains de bouche sont disponibles dans les pharmacies.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Inflammation des gencives : comment réagir ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Contactez-nous

Chimay

Pharmacie Gaye Saint Cosme

Rue Saint-Michel 12, 6464 Chimay

MACON

Pharmacie Gaye Macon

Chaussée de Chimay 1
6591 Momignies (Macon-Lez-Chimay)

© 2023 Copyright Pharmacie Gaye Saint Cosme. Tous droits réservés.